english french
Contact

Other projects > Modeling and Diasystems > articles > « Entre A. Dumas et J. Potocki : r...

« Entre A. Dumas et J. Potocki : retour sur des phénomènes d'allophonie vocalique dans les parlers poitevins nord-ouest » (2004)

ou « le transcrupscrit retrouvé dans une cabane à huîtres », in Scheer, Tobias (éd.), Corpus 3, Usage des corpus en phonologie, pp. 435-503

Lors de mes premiers contacts avec le dialecte insulaire de Noirmoutier, en Vendée, en 1982, alors que j’étais encore débutant en linguistique et avant que je n’acquière cette variété comme langue d’enquête pour les enregistrements auprès des locuteurs natifs, j’interprétais les diphtongaisons phonétiques comme des entités phonologiques. Je mis du temps à dépasser la substance de ces réalisations de surface pour transposer en un système plus simple au niveau phonémique. L’oreille capte facilement ce que l’esprit tend à juger comme spécifique, surtout quand on est à la recherche de différence dialectale. Mon premier compte-rendu d’observations de terrain, après examen des données de parole spontanées et des exercices de transcription phonétique fine avec Marc Lautrou (Léonard & Lautrou 1984), ne parvenait pas à établir un système phonologique rendant compte des représentations lexicales sous-jacentes que la démarche phonologique permet de postuler comme matrices ou phonotypes unitaires et catégorielles (cf. 1.1. infra) par-delà la profusion d’allophones dans la substance phonétique (cf. 1.2.). La digitalisation des données n’était pas encore accessible, si bien que la vérification des notations phonétiques de flux de parole continue était une tâche ardue et coûteuse en temps pour un phonologue. Une foule de ressources existent désormais pour vérifier des hypothèses de phonologie à la lumière de la spectrographie acoustique, notamment le logiciel en ligne Praat, téléchargeable gratuitement, dont j’ai fait usage pour ce retour aux manuscrits de transcriptions, ou, sous forme de mot-valise, transcrupscrits, d’il y a vingt ans.